Faisant suite à la décision du Codex Alimentarius à sa dernière session de Juillet 2013, l’inde organise cette semaine la première session du comité Codex sur les épices et les herbes culinaires (CCSCH) à Cochin du 11 au 14 février 2014.
La FAO announce le démarrage du comité codex sur les épices et les herbes culinaires
Ce comité permettra au Codex d’assumer un rôle de première ligne dans les processus d’harmonisation des normes de qualité pour les épices et les herbes culinaires, permettant une confiance accrue de la part des consommateurs et l’ouverture de nouveaux marchés.
Le Codex joue déjà un rôle prépondérant en offrant des normes de sécurité sanitaire qui s’appliquent dors et déjà aux épices. Davantage de progrès sera désormais accompli avec l’avènement de ce nouveau comité avec un ordre du jour ambitieux. Il est indéniable que le travail de ce comité et ses normes auront des retombées positives sur les pays producteurs et exportateurs, qui sont pour la plupart des pays en développement de toutes les régions du monde, notamment sur le bien-être économique des agriculteurs de ses régions.
Félicitations au Gouvernement indien pour son leadership dans l’organisation de ce comité et la direction de ses travaux sous l’égide de la commission du Codex Alimentarius.