Élection du Président du #Codex, honoré et fier d’être le candidat du Canada

Dans moins de quatre mois, et plus exactement le 15 juillet 2014, la Commission du Codex Alimentarius de la FAO et de l’OMS, élira un nouveau président pour la prochaine période.

J’ai été honoré par la décision du Gouvernement du Canada de me designer comme le candidat présenté par le Canada pour assumer ce rôle. À titre de membre fondateur du Codex depuis 1963, le Canada n’a cessé d’appuyer avec ferveur le Codex et sa mission qui consiste à protéger la santé des consommateurs où qu’ils soient dans le monde et d’assurer des pratiques loyales dans le commerce des denrées alimentaires.

J’ai accepté cette nomination du fait de ma conviction de l’engagement du Canada à fournir au Codex un leadership neutre, impartial et collaboratif et comme le résultat de mon intérêt à continuer à œuvrer, en collaboration avec mes pairs et collègues de la communauté du Codex, en faveur de plus d’avancées de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments à l’échelle mondiale.

Assumer le rôle de Vice-Président du Codex pendant les deux dernières années a été un honneur et un des plus grands privilèges auquel j’ai pu avoir accès pendant mes 17 années de carrière, associées à la sécurité sanitaire des aliments et la nutrition. Ce fut une opportunité unique de rencontrer, d’interagir et de travailler avec des leaders du domaine, à travers le monde.

Travailler avec des professionnels de la sécurité sanitaire, de la qualité des aliments et de la nutrition dans le cadre des activités du Codex, aussi dédiés et dotés d’autant d’expertise, pendant plus d’une dizaine d’années a été un élément de poids dans l’expérience que j’ai acquise en tant que scientifique et expert dans le développement de normes alimentaires. En particulier, et lors de mes efforts à faciliter le développement et l’adoption du plan stratégique du Codex pour la période 2014-19, j’ai eu l’occasion d’être exposé à des avis divergents et à des opinions diverses de la part des membres, quant aux objectifs et à la direction de notre travail au sein du Codex pour la période à venir. Malgré ces divergences, il était clair qu’un socle commun unissait tous les membres : l’attachement à la mission et aux principes du Codex et au processus décisionnel ancré dans le poids de la preuve scientifique. De même, un but commun nous réunissait : celui de protéger la santé des consommateurs à travers la planète et de créer un environnement permettant les pratiques loyales pour le commerce des denrées alimentaires.

Comment est-ce que je considère le rôle du président du Codex ?

Assumer le rôle de président d’une organisation comme le Codex est à mes yeux, un engagement pour se mettre au service des membres en sollicitant leur implication active dans les processus décisionnels, tout en favorisant l’action et la progression des activités normatives en accord avec la mission du Codex.

L’écoute des intérêts et des  préoccupations des membres est primordiale afin de diriger les discussions là où la convergence d’opinions est possible et dans la direction voulue par les membres. Le rôle de président est ainsi un rôle de facilitation visant à encourager et promouvoir le dialogue entre les membres afin de réunir les conditions de leur implication en faveur du consensus. Ce faisant, le président se doit de garder comme lignes directrices maîtresses la mission et les principes du Codex et à rappeler l’obligation d’y adhérer à la commission en tout temps.

Je me permettrai d’utiliser ce moyen de communication afin de partager mon opinion quant au rôle que doit jouer le président du Codex dans la période que traverse l’organisation en ce moment. Je serai heureux de lire vos commentaires et d’enrichir mes réflexions avec les idées que vous auriez l’amabilité de partager avec moi, aussi bien sur ce blog que sur le blog CanadaForCodex.com

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s