Abidjan (Côte d’Ivoire), 4 avril 2018 – Un atelier sur l’analyse des risques appliquée aux décisions réglementaires liées aux aliments est organisé dans la capitale Ivoirienne, Abidjan, du 4 au 5 avril 2018. L’atelier réunit des responsables réglementaires des aliments de la Côte d’Ivoire et du Sénégal et est mis en œuvre par la Plateforme d’analyse des risques et d’excellence en réglementation des aliments (PARERA) del’Université Laval, Québec, QC, Canada. Il se tient grâce au soutien du Foreign Agricultural Service du ministère de l’Agriculture des États-Unis d’Amérique (USDA/FAS) et de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
Cet atelier fait partie d’un programme d’interventions ciblées soutenues par ces deux agences américaines et visant le renforcement des capacités dans le développement de politiques réglementaires en Afrique de l’Ouest, en accord avec les meilleures pratiques prônées par la Commission du Codex Alimentarius et des organisations mères, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO).
La mise en œuvre de ce programme se fait à un moment où la Côte d’Ivoire, le Sénégal, et la région d’Afrique de l’Ouest dans sa globalité vivent une période de transformations, avec des investissements visant le renforcement de la supervision sur la sécurité sanitaire des aliments, conduisant à la revue, la mise à jour des structures, missions, opérations et capacité des autorités compétentes en sécurité sanitaire des aliments. C’est pourquoi PARERA a élu d’intégrer son action dans le sillage de ces transformations et a entrepris un partenariat stratégique avec le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA), maître d’œuvre du « projet d’appui à la construction d’un système national de contrôle de la sécurité sanitaire » en Côte d’Ivoire, FADCI-SSA.
Cet atelier sera une occasion de passer en revue et de discuter des expériences de prise de décisions réglementaires, sur la base des principes de l’analyse des risques, notamment pour les décisions ayant trait à la sécurité sanitaire des aliments, avec pour objectifs de protéger la santé des consommateurs et de permettre les pratiques loyales du commerce des denrées alimentaires.
L’approche suivie pour la conduite de cet atelier, constituera une innovation. Elle alliera des présentations magistrales et des activités de groupe pendant un jour et demi de rencontre, de même que des interactions en ligne et l’accès à des références utiles avant et après la date de l’atelier, grâce à la plateforme d’apprentissage et de formation à distance de l’Université Laval. « Permettre la durabilité des investissements en développement de compétences et pérenniser les actions entreprises pour renforcer la robustesse de la prise de décisions en matière de sécurité sanitaire des aliments est un des objectifs principaux de notre Plateforme dans sa contribution au Programme soutenu par la USDA-FAS et l’USAID en Afrique de l’Ouest » a déclaré le professeur Samuel Godefroy, professeur en Analyse des risques et politiques réglementaires des aliments à l’Université Laval, qui a occupé précédemment des fonctions exécutives en réglementation des aliments, dont celle de directeur général des aliments à Santé Canada, et qui agit comme un des instructeurs principaux de cet atelier.
D’autres interventions sont prévues subséquemment dans la région, dans les semaines et mois à venir, avec pour objectif la propagation des bonnes pratiques en matière de réglementation des aliments.