Dernières avancées sur les méthodes d’analyse des allergènes alimentaires – Atelier direction des aliments – FARRP et APEC

FARRPAPEC

La 8ème édition de l’atelier sur les méthodes d’analyse des allergènes alimentaires se tient à Vancouver du 6 au 8 mai 2014. Comme ses prédécesseurs, cet atelier est conjointement organisé par la direction des aliments de Santé Canada, le Programme de recherches et de ressources sur les allergies alimentaires de l’Université du Nebraska : le FARRP (Food Allergy Resource and Research Program).

L’atelier vise à réunir les experts sur les allergies alimentaires et surtout ceux impliqués dans le développement et la validation de techniques de diagnostic analytique qui permettent de mieux gérer le risque de présence fortuite d’allergènes alimentaires dans les procédés de transformation alimentaire. 

L’atelier réunit donc des scientifiques, des chimistes, biochimistes, analystes, ainsi que des représentants du milieu de la transformation alimentaire, les associations de protection des consommateurs allergiques et les responsables des instances réglementaires gouvernementales. L’atelier discutera en autres des aspects de détection identification, caractérisation et contrôle des allergènes et de leurs résidus dans les aliments transformés. 

L’édition de cette année revêt une importance particulière, puisque le forum de coopération économique Asie Pacifique (APEC) pour la sécurité sanitaire des aliments co-soutient l’organisation de l’atelier qui servira ainsi de plateforme de développement de compétences pour les économies de la région. Une journée spécifique sera d’ailleurs dédiée aux responsables réglementaires de l’APEC en guise d’introduction à la gestion des allergènes dans les aliments. Cette session spécifique aura lieu le 5 mai 2014, avant l’ouverture de l’atelier sur les méthodes.

Le programme de l’atelier est disponible ici : Programme Technique Préliminaire de l’atelier – Mai 2014

Il est possible pour les représentants de l’industrie et d’autres partenaires d’assister à une seule journée du programme, celle de leur choix

L’inscription peut se faire directement sur le site du FARRP: Site d’inscription

Cet atelier se révèlera sans aucun doute comme une occasion unique de tisser des liens professionnels, en réseau, sur la gestion des allergènes dans les aliments, non seulement au sein de la région Asie-Pacifique, mais à travers le monde.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s